Une Auto-École Sociale – ou AES – s’adresse à des personnes désireuses de passer le permis de conduire mais qui ont, pour cela, besoin d’un accompagnement auquel les auto-écoles traditionnelles ne peuvent pas répondre. L’AES accueille toute personne rencontrant des difficultés d’apprentissage aussi bien au niveau théorique que pratique.
ADER propose en effet une prise en charge plus soutenue et plus individualisée, une pédagogie adaptée et un accompagnement spécifique, de l’accueil à l’obtention du permis.
Les personnes fréquentant l’auto-école sont obligatoirement orientées sur prescription d’un référent de parcours, ce qui permet la mise en place de l’accompagnement et du suivi de la personne. Allez vers l’espace Prescripteurs
Un contrat d’engagement est signé en début de parcours qui institue des rencontres régulières entre le bénéficiaire, le formateur d’ADER, le prescripteur et le directeur d’ADER.
Ces rencontres régulières permettent de faire le point, de se fixer des objectifs et de vérifier que ceux-ci sont atteints. Et si les objectifs ne sont pas atteints, quelles en sont les raisons.
De plus, il est à noter que le permis de conduire est un outil qui s’inscrit pleinement dans un parcours d’insertion professionnelle.
ADER développe une pédagogie adaptée aux différents publics en difficultés d’apprentissage et individualise au mieux ses parcours.
Il s’avère que même si l’auto-école sociale a l’obligation d’appliquer le même programme national de formation que n’importe quelle auto-école, le temps dont les formateurs disposent leur permet d’adapter leur pédagogie et d’individualiser la formation.
De ce fait, un climat de confiance s’établit entre le formateur et l’élève, ce qui facilite l’apprentissage.
Ainsi, pour l’obtention du code, des permis B, AM 2 roues et AM quadricycle, ADER accompagne les personnes en situation de handicap en fonction des adaptations possibles, les salariés de l’IAE ou toute personne ayant besoin d’un apprentissage adapté.
Nous mettons en place des actions pour faciliter la mobilité des personnes en insertion sociale et/ou professionnelle, mais aussi vers les publics en situation de handicap.
Depuis 2023, nous disposons d’un véhicule auto-école adapté pour l’apprentissage de la conduite automobile pour les personnes en situation de handicap. Ce projet s’adresse plus particulièrement à des personnes présentant un handicap physique. Il a été élaboré avec les centres de rééducation de Tulle et Brive et l’association des Paralysés de France.
Le public cible comprend toutes les personnes atteintes d’un handicap tel que défini dans la loi du 11 février 2005. Ces personnes sont accueillies, sur prescription, afin de pouvoir mettre en place un accompagnement tout au long du parcours vers une mobilité autonome. Les évaluations sont supervisées par un ergothérapeute présent aux côtés de la personne et du moniteur d’auto-école.
Nous appliquons le REMC (Le Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne) mis en place par les pouvoirs publics en 2013.
Nos formateurs(rices) sont tous diplômés BEPECASER (Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière).
Cette partie théorique du parcours Permis se passe en présentiel en salle de Code avec la présence d’un formateur(rice) Auto-École. Nous adaptons notre pédagogie en fonction des personnes et individualisons au maximum nos formations.
Nous familiarisons les apprenants à l’utilisation de la tablette numérique sur laquelle ils passeront l’Examen Théorique Général (examen code de la route). Quand la personne a atteint un certain niveau de connaissances, elle peut compléter sa formation par un accès internet à distance. Pour cela, nous pouvons mettre à disposition à titre gratuit une tablette numérique moyennant caution.
Pour suivre la formation au permis B, il faut être âgé de plus de 17 ans, avoir une pièce d’identité ou une carte de séjour en cours de validité, être titulaire de l’ASSR2 ou de l’ASR pour les moins de 22 ans et disposer de son attestation JDC pour les moins de 25 ans.
La formation de conduite peut se faire en boîte manuelle ou en boîte automatique. ADER dispose d’une flotte de véhicules thermiques et électrique et d’un véhicule adapté pour les personnes en situation de handicap.
Un devis est établi après évaluation. L’utilisation du simulateur de conduite est possible pour l’évaluation et la première étape de formation avec forfait sur demande.
Les formateurs ADER sont diplômés BEPECASER.
Les objectifs pédagogiques visés sont l’acquisition des connaissances liées :
– au véhicule, à la conduite
– à la signalisation, aux intersections
– à la vitesse
– aux autres usagers
– aux arrêts et stationnements
– aux croisements, dépassements, virages
– aux itinéraires
– aux trajets sur autoroute, de nuit, en période d’intempéries
– aux méfaits de l’alcool, de la drogue, aux problèmes de fatigue
– aux accidents.
Pour suivre la formation au permis AM quadricycle à moteur (voiturette 49,9 cm3), il faut être âgé de plus de 14 ans, être titulaire de l’ASSR1 ou de l’ASSR2 ou de l’ASR, être en possession d’une attestation parentale pour les moins de 18 ans et disposer de son attestation JDC pour les moins de 25 ans.
Les formateurs ADER sont diplômés BEPECASER.
Les objectifs pédagogiques visés sont l’acquisition des connaissances liées :
• au véhicule et à la signalisation
• aux risques routiers
• à l’application des règles de circulation
• à la maîtrise du véhicule, y compris hors circulation.
Les personnes accompagnées suivent 2 demi-journées théoriques et 8 heures de pratique minimum.
ADER propose également une remise à niveau pour les publics possédant un quadricycle à moteur type voiturette 49,9 cm3.
La validation du permis AM quadricycle est effectuée par ADER.
Pour suivre la formation au permis AM 2 roues à moteur (49,9 cm3), il faut être âgé de plus de 14 ans, avoir une pièce d’identité ou une carte de séjour en cours de validité, être titulaire de l’ASSR1 ou de l’ASR, être en possession d’une attestation parentale pour les moins de 18 ans et disposer de son attestation JDC pour les moins de 25 ans.
Les formateurs ADER sont diplômés BEPECASER.
Les objectifs pédagogiques visés sont l’acquisition des connaissances liées :
• au véhicule,
• à la signalisation,
• aux risques routiers
• à l’application des règles de circulation
• à la maîtrise du cyclo, y compris hors circulation.
Les personnes accompagnées suivent 2 demi-journées théoriques et 8 heures de pratique minimum.
La validation du permis AM 2 roues est effectuée par ADER.
Les cours de la vélo-école s’adressent à un public adulte en insertion. Ils visent à élargir et compléter les mobilités urbaines et péri-urbaines déjà existantes et à pallier des difficultés de mobilité dans le cadre d’un parcours d’insertion socio-professionnelle.
Les cours s’adressent à des personnes résidant dans l’Agglomération de Brive (19) ou dans la communauté de communes du Terrassonnais Haut Périgord Noir (24).
Les formateurs sont diplômés d’un Brevet Initiateur Mobilité Vélo
Les objectifs pédagogiques sont l’acquisition des connaissances liées :
Durée : à définir selon les besoins
Pré- requis : aucun
Ce projet est financé par Tims dans le cadre du projet Guidol’In promouvant la mobilité douce, durable et inclusive Vézère-Corrèze.